Qui a dit que la Chine n’est pas pour l’écologie ?

À GuangZhou, capitale de la province de Canton, le bureau d’architectes américains « Heller Manus Architects » a obtenu le contrat pour restructurer la zone au sud de la Rivière des Perles.
GuangZhou est, comme la plupart des grandes villes chinoise, en proie à la pollution, en cause l’énorme circulation sur la voie routière.

3d guangzhou

vue d’artiste de guangzhou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur objectif est de faire de Canton la première ville écolo de la Chine en construisant un omnibus qui part de la tour de télévision de Canton, construite en 2009, et encercle le grand parc du « lac Haizhu ». Ils prévoient aussi de bâtir des places, placettes et routes piétonnes pour encourager les citadins a abandonner leurs voitures pour se déplacer à pied.
La ville va ainsi étendre sa « vallée verte », située au nord de la Rivière des Perles, jusqu’à environ 6 km au sud de la rivière.

tramway plan

plan de restructuration guangzhou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingénieurs ont à peu près 15 km² de terrain pour faire travailler leur imagination!
Au nord de la rivière, ils vont retravailler la Gare de l’Est (ferroviaire et routière), pour faire un centre moderne et écologique de la 3ème ville de l’Empire du Milieu.

projet ecolo canton

canton nouveau projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restructuration de la partie sud de la rivière, avec le tramway et les allées pédestres appelée « ceinture verte », va s’étaler sur une dizaine d’années. Autour du lac de Haizhu, les parcs seront agencés soit en traditionnel jardin chinois soit en square moderne.

canton et sa futur gare ecolo

nouvelle gare de guangzhou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La « ceinture verte » sera un vrai reflet de la culture cantonnaise: une interaction entre la nature et l’art du « fait par l’homme » avec une architecture basse et exotique.

Written by

Alize-consulting.com est développé par le service infographie de Alize Group, nous restons à votre disposition pour toute remarque à l'amélioration du site.