Sourcing Chine Définition

Mission principales du sourcing

Le sourcing se défini comme la recherche d’un produit dans le cadre d’un projet global de gestion des relations acheteursfournisseurs.
La demande est ainsi analysée d’abord par rapport à une faisabilité selon l’ensemble des caractéristiques du produit ensuite sur une zone donnée et enfin par rapport aux critères prix et quantité.

Selon les références du produit un panel de proposition est offerte à l’acheteur dans le portefeuille fournisseurs.
Une actualisation permanente des fournisseurs étant faite, la présélection proposée à l’acheteur est le reflet exact de ses possibilités d’achat.
Après la prise de décision, les négociations sont engagées au prés d’un fournisseur sur l’ensemble des critères demandés( prix, quantité…).
La mise en relation directe entre les deux nouveau partenaires est ensuite faite. Dans certains cas une des deux parties ou les deux peuvent décider que le sourceur restera intermédiaire lors de la commande. C’est particulièrement le cas lors des échanges internationaux où le sourceur devient traducteur de la demande.
Activités éventuelles
Le sourcing peut comprendre aussi le lancement de la production chez le fournisseur. Le technicien est capable de contrôler la chaîne de fabrication en cours de production.
Le contrôle qualité de fin de production qui comprend la vérification de la nomenclature et des normes qualité peut s’ajouter au contrat.
En aval du process peut s’inclure la mise sous scellés du container par le responsable sourcing.